Installation/Sceno

"PASSERELLES"

Lavoir d'Hasparren

Du 20 juin au 20 septembre 2015
Installation in situ dans le lavoir d'Hasparren dans le cadre de LATSAGIETAN, parcours artistique dans les lavoirs, organisé par l'association Ba SareaQuatre artistes sont invités à intervenir dans les lavoirs situés le long du ruisseau de La Joyeuse. Passerelles traite de la temporalité du lieu et de la notion d'obsolescence en jouant avec l'univers des fouilles archéologiques.

"Dénué de son usage premier, le lavoir semble figé dans le temps. L'artiste joue avec l'obsolescence du lieu en proposant une nouvelle strate à l'architecture d'origine, celle de notre époque. Par des jeux de constructions, il invite le visiteur à contempler et explorer différemment l'édifice. Designer plasticien, Johan Praud s'intéresse au rapport du public à l'espace. Le lien à l'environnement et aux matières qui le constituent sont au cœur de sa démarche."


Les projets du collectif "PODENCIEL"




"Le collectif de plasticiens PODENCIEL propose des formes, structures, signes, explorant les relations qu’entretiennent l’espace construit et ses usages. Nos interventions sont pensées à chaque fois comme une collaboration avec ceux qui y vivent : individus, associations, collectivitées, etc. Nous travaillons là où une problématique d’habitation dialoguant avec la nature du lieu nous semble importante à révéler. Ce, dans un contexte où l’aménagement de nos lieux de vie est de plus en plus dense et laisse apparaître de plus en plus nettement des zones de transitions indéfinies, des zones de tensions, entre des espaces pensés et des espaces délaissés.
Les projets que nous élaborons, au delà de leurs problématiques plastiques, ont l’ambition d’être des déclencheurs, des micro-structures, qui permettent d’accueillir des moments de vie, l’imprévu".